Football – Mané, Gueye et Koulibaly vont passer au baromètre européen !

0
94
Football - Mané, Gueye et Koulibaly vont passer au baromètre européen !
Football - Mané, Gueye et Koulibaly vont passer au baromètre européen !

Avec le début des compétitions européennes, dès aujourd’hui avec la Ligue des Champions et jeudi en Ligue Europa, de nombreux internationaux sénégalais vont passer au révélateur européen, synonyme de baromètre entre un bon et un excellent joueur de football. Des situations de clubs différentes, des temps de jeu aussi, chacun des Lions de la Teranga présents dans une coupe d’Europe aura sa carte à jouer.

Tout d’abord, faisons un bref point sur le leader de l’attaque nationale : Sadio Mané. Auteur d’une saison exceptionnelle à Liverpool pour sa première en Red, l’ailier s’est révélé aux yeux de l’Europe entière à Anfield. Déjà excellent à Southampton, il s’est sublimé sous les consignes de Jürgen Klopp pour devenir une machine à but et à statistiques. Cette année, il découvrira la Ligue des Champions avec le club de la ville d’Everton. Un rêve d’enfant qu’il va concrétiser mercredi, dans son jardin, face au FC Séville. Un baptême de feu qui promet pour tous les amateurs de football. Mais Mané aura également un autre challenge, outre-Manche, celui de maintenir Liverpool européen à la fin de saison. D’après une étude sur l’impact des compétitions européennes sur la forme domestique des équipes, les clubs qui sont passés de non-qualifié pour l’Europe à la Ligue des Champions ont perdu, en moyenne, 11 points en championnat l’année suivante. Liverpool, qui n’a disputé aucune compétition européenne en 2016/2017, est donc menacé de perdre de nombreux points au classement. Évidement, un Sadio Mané en grande forme pourrait permettre aux Britanniques de conserver une équipe compétitive en Premier League.

Un autre joueur du championnat anglais aura également une grande carte à jouer cette saison : Idrissa Gueye. Titulaire indiscutable à Éverton, le roc du milieu de terrain des Toffees devra maintenir le cap et ne pas baisser en régime cette saison. Étincelant l’an passé, Gueye disputera pour la première fois la Ligue Europa avec Wayne Rooney, Ross Barkley ou encore la recrue Davy Klaassen. Des perspectives alléchantes pour les hommes de Ronald Koeman qui iront défier l’Olympique Lyonnais dans leur poule, en novembre dans l’Hexagone. Everton, qui était non-européen l’an passé, devrait connaitre, comme 136 autres équipes dans leur cas depuis 1999/2000, une perte de point d’en moyenne 3,9 points. Un écart moyen de 3,3 points existe en Angleterre entre la dernière équipe qualifiée en Ligue Europa et l’équipe suivante. Gueye et les Toffees sont donc prévenus, il ne faudra pas se manquer afin de retrouver l’Europe l’an prochain.

Enfin, Kalidou Koulibaly devra, lui aussi, se montrer sérieux cette saison avec le Napoli. Habitué aux compétitions européennes, le solide défenseur central doit faire face à une concurrence féroce en Italie. S’il va participer à la Ligue des Champions et la jouer à fond, il devra surveiller ses arrières de l’autre côté des Alpes, avec les retours en fanfare de l’Inter Milan, la Lazio Rome ou encore l’AC Milan. Ainsi, à terme, les hommes de Sarri pourraient abandonner les perspectives européennes pour se consacrer pleinement à la Série A. Un choix fort mais qui permettra, sans doute, de sécuriser une nouvelle qualification en Coupe d’Europe l’an prochain.

LAISSEZ UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Entrez votre nom ici